Les relations école / entreprises

L’AGR a tissé un réseau d’entreprises partenaires qui compte aujourd’hui une centaine de structures dans des domaines très diversifiés. Ces relations s’articulent autour de deux axes :

LES PROJETS PROFESSIONNELS

Ils font partie intégrante de l’enseignement et constituent une de ses spécificités. Les entreprises partenaires viennent régulièrement à la rencontre des étudiants pour leur confier des missions de créations : logos, flyers, dépliants, affiches, plaquettes … C’est à chaque fois l’occasion pour les étudiants de s’inscrire dans une vraie démarche professionnelle.

« L’AGR attache une importance capitale au rapprochement des étudiants avec le milieu professionnel. L’école est partenaire de réseaux d’entreprises tels que Ouest Médialab, APCom, Collectif pub, DevCom, etc. pour favoriser ces liens et permettre aux étudiants de multiplier les contacts pros et les projets »
Julie Leblanc Duteil, Responsable des relations extérieures

LES STAGES EN ENTREPRISE

Les stages professionnels débutent en 2e année. Ils permettent aux étudiants de conforter leur orientation et d’être en immersion aux côtés de professionnels qui leur apportent expériences et conseils.

En dernière année, le stage de six mois revêt une toute autre importance puisqu’il est un véritable tremplin vers l’emploi. Il permet en outre de tisser des relations avec des professionnels, de se créer un carnet d’adresses et d’enrichir son CV d’expériences concrètes.

Plateforme Books étudiants >

L’étudiant devra trouver un stage par lui même, en contactant des agences et en leur soumettant son book de travaux pédagogiques et personnels.

De son côté, l’AGR met à disposition des étudiants les adresses et contacts de ses partenaires et organise chaque année un Speed-recruiting durant lequel l’étudiant peut rencontrer en l’espace de 2 heures une vingtaine de partenaires venus pour l’occasion recruter des stagiaires.

Les étudiants disposent également d’une plateforme de book en ligne que nous invitons régulièrement nos partenaires à consulter. Enfin, l’AGR relaie chaque semaine sur son réseau interne les annonces de stages qui lui parviennent.

Nos étudiants effectuent un stage obligatoire de 1 mois minimum en année 2, 2 mois minimum en Années 3 et 4 et 6 mois minimum en Année 5.

Un employeur qui accueille un stagiaire plus de 2 mois (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour), consécutifs ou non, au cours de la même année scolaire, doit obligatoirement lui verser une gratification minimale.

Pour le calcul de la présence du stagiaire, déclenchant le droit à gratification, 1 mois correspond à une présence effective de 22 jours, consécutifs ou non, et 7 heures de présence, consécutives ou non, comptent pour 1 jour.

Cela signifie que la gratification est obligatoire dès lors que le stagiaire est présent dans l’organisme d’accueil à partir de la 309e heure, même de façon non continue.

En dessous de ce seuil de durée, la gratification reste facultative pour l’employeur.

Les stages correspondent à une mise en situation temporaire en milieu professionnel permettant à l’étudiant d’acquérir des compétences professionnelles en lien avec sa formation et de se voir confier des missions conformes au projet pédagogique de son établissement d’enseignement.

A cet effet, un tuteur de stage est désigné. C’est lui qui aura en charge l’encadrement de l’étudiant durant toute la durée de son stage.

Les stages se déroulent obligatoirement dans le cadre d’une convention passée entre l’Agr, l’organisme d’accueil et l’étudiant. La convention permet notamment de préciser les activités confiées au stagiaire ou encore le taux horaire de la gratification.

A l’issue du stage, une évaluation précise du stagiaire est établie par l’organisme d’accueil et transmise à l’Agr.

SPEED-RECRUITING

Chaque année l’AGR organise un « speed-recruiting » pour favoriser les rencontres entre les étudiants et les professionnels de l’image.

Pendant les 8 minutes que dure chaque entretien, entreprises, agences de création et studios graphiques peuvent échanger sur la base du book de l’étudiant.

Les objectifs de cette rencontre sont multiples. Pour les professionnels, il s’agit de trouver des profils intéressants qui puissent être intégrés à leur structure. Pour les étudiants, il s’agit en premier lieu d’apprendre à se présenter et à valoriser son travail et ses compétences, et bien sûr de faciliter la recherche de stage.

CONFERENCES PRO

Les professeurs de l’AGR sont également des professionnels en activité. Concernant des métiers en constante évolution comme peuvent l’être ceux de l’image, il convient d’être en phase avec les réalités d’aujourd’hui.

Pour compléter ce retour d’expérience, l’AGR invite chaque année des professionnels « en vogue » à venir échanger avec nos étudiants.

Conférence Pro Appelle moi Papa - Agr Nantes

PLATEFORME BOOKS

Pour faciliter la recherche de stage, l’AGR, l’École de l’Image a lancé une plateforme dédiée aux professionnels de l’image en recherche de stagiaires dans les domaines de l’illustration, de l’infographie, de la photographie et du web design.

Les professionnels ont la possibilité de consulter en ligne les books et CV des étudiants de Cycle Supérieur, connaitre leurs disponibilités et transmettre, en un clic, une offre de stage.

Plateforme Books étudiants >

TEMOIGNAGES

« Les élèves de l’AGR que nous accueillons en stage ont de belles personnalités énergiques et l’envie de prendre pleinement part aux projets créatifs de Lilabox. Zoé, en stage de fin d’études, a été force de proposition créative print et nous aide concrètement à développer nos sites internet. Son stage de 6 mois est une immersion gagnante à double sens. »
Alice Hameau, Directrice Artistique Freelance
« Aussi efficace en création qu’en exécution graphique, Lauriane a su mettre en valeur ses compétences très rapidement. Arrivée à l’occasion d’un remplacement temporaire, nous avons dû lui trouver une place en CDI pour ne pas laisser partir ce talent ! »
« En quête de jeunes talents, nous avons déjà reçu des étudiants de l’AGR et quel bonheur ! Parfaitement intégrés à l’équipe, ils se sont adonnés au design éditorial avec brio. Le crayon et la souris greffés à la main, stratégie en tête, ils ont mené des projets concrets. »
Gina Di Orio / Damien Gilet, Idîle Edito
« Un bon esprit d’analyse, une soif d’apprendre, une belle créativité et une appréciation sensible des besoins. Je ne saurais que recommander les étudiants de l’AGR. Un vrai plaisir d’échanger et de travailler avec eux. »
« Opérationnelle, consciencieuse et créative, Pauline a largement contribué au bon fonctionnement de l’agence. Elle s’est rapidement intégrée à l’équipe en faisant preuve d’engagement et d’implication dans les dossiers qu’elle a pris en charge. »