Le métier de Photographe

Présentation du métier

Le métier de photographe fait rêver et attire un large public. Maîtriser la photographie est un atout indéniable pour les métiers de la communication visuelle. C’est dans ce cadre que l’AGR – la seule école de la région ouest à disposer d’un studio professionnel de prise de vue, s’est positionnée pour garantir aux étudiants les ressources humaines et matérielles nécessaires à l’acquisition de ces compétences.

Un atout supplémentaire pour les métiers de l’image


La photographie fait partie intégrante des métiers de l’image et de la communication visuelle. La maîtrise de la photo est indispensable pour travailler dans l’édition, la presse, la mode, la publicité, la communication d’entreprise….
C’est donc un atout supplémentaire pour les étudiants de l’AGR d’en maîtriser les paramètres.

Les compétences à développer

Le métier de photographe a considérablement évolué depuis la démocratisation des outils de capture d’images. Pour pouvoir exercer ce métier, il faut tout d’abord acquérir des références, maîtriser l’outil dans sa complexité sans se laisser dominer par celui-ci, puis enfin expérimenter afin de trouver sa propre écriture photographique.

Savoir cadrer, “avoir l’oeil” est une qualité indispensable qui fera la différence entre un amateur et un professionnel, que ce soit en studio ou en extérieur.

Comment “écrire” avec la lumière ? Comment mettre en scène, éclairer un sujet ? Comment décrypter une image ? Ces questions complexes sont abordées au sein de l’école pour former au métier de photographe, mais aussi en complément indispensable à la formation d’un directeur artistique ou d’un  graphiste.

La pédagogie de l’AGR

Aujourd’hui, tout le monde photographie, mais tout le monde n’est pas photographe. Développer un sens critique face à ce flot continu d’images est primordial pour avoir une nouvelle lecture des images contemporaines.

« J’ai découvert la photographie au cours de mes études à l’AGR. Cela m’a beaucoup plu et m’a également beaucoup servi lors des différents projets.

L’école dispose d’un studio photo professionnel complet équipé d’une station numérique calibrée, de logiciels de traitement d’images et de matériel de prise de vue. Des sorties photos thématiques sont également organisées.

Je me suis rapidement aperçu que la photographie était un atout supplémentaire lorsque que l’on s’engage dans les métiers de l’image.

Maîtriser la prise de vue et la retouche photo est très utile dans l’univers de l’édition, la presse, la communication d’entreprise, le multimédia. »

Pauline Decker, Diplômée 2014 Directrice Artistique

La Photographie à l’Agr

Photographie Manaa (95h)

Photographie BTS1 (95h)

Photographie BTS2 (75h)

Photographie DA1 (75h)

  • Photographie
  • Prise de vue studio
  • Photographie
  • Prise de vue studio
  • Photographie
  • Prise de vue studio
  • Direction artistique