L’AGR, l’Ecole de l’Image : 25 ans d’excellence

Fort de 25 années d’expérience, l’AGR l’École de l’Image est l’un des établissements d’enseignement supérieur d’arts graphiques les plus anciennement implantés de la région ouest.

Elle est d’ailleurs de plus en plus plébiscitée par les étudiants. Quelles sont les raisons de leur choix ?

Le premier critère de sélection, et c’est bien normal, est la reconnaissance des diplômes. C’est le cas de l’AGR qui propose 2 diplômes reconnus par l’État, dont le plus haut titre de « Directeur Artistique Plurimédia » s’élève au Niveau 1 (Bac+5).

Les lycéens, attirés par les métiers du design, sont ensuite séduits par la qualité de la formation et la singularité graphique des productions des étudiants, qu’ils découvrent sur le blog ou lors des portes ouvertes.

Ils ressentent in situ l’atmosphère humaine et conviviale de l’école.

C’est l’apanage d’une structure à échelle humaine, qui nous permet de connaître chacun de nos étudiants individuellement.

Enfin, l’insertion professionnelle des diplômés est un critère essentiel. Celle de nos anciens étudiants est en croissance constante et approche, en 2018 les 97% d’insertion professionnellle, à des postes à responsabilité.

À l’heure où la transversalité se joue des ancrages et polarisations dépassées, alors même que le public a un accès de plus en plus facile et immédiat à une offre qui prend la forme d’une hydre multi-supports, tant celle-ci est protéiforme et envahissante, nous le savons, l’heure est au décloisonnement, à la pluridisciplinarité et au multimédia.

Forte de son expérience et de son succès, l’AGR, l’école de l’image se lance un nouveau défi : l’ouverture de l’AGR Rennes à la rentrée de septembre 2020. Située dans le centre ville, l’école bretonne gardera les valeurs fondamentales de l’AGR. Cela permettra aux candidats souhaitant intégrer l’AGR et ayant été admis en première année, de choisir entre la ville de Nantes ou Rennes pour effectuer leurs études.

Les deux écoles – AGR Nantes et Rennes – conjugueront leur expertise pour proposer un parcours de formation toujours plus innovant et résolument tourné vers les métiers de demain.

Cette synergie offrira des opportunités nouvelles en terme de collaborations entre étudiants et sera assurément accueillie avec enthousiasme par tous les acteurs de ces métiers de passion.

L’Agr sur les réseaux sociaux

L'équipe AGR

La polyvalence

Les entreprises, agences et studios de création recrutent des graphistes et web designers montrant des compétences plurielles qui peuvent aussi s’étendre à l’illustration et la photographie. L’AGR a fait le choix, au regard des attentes du marché du travail, de proposer une formation pluridisciplinaire pour garantir aux diplômés une large palette de compétences dans les métiers de la communication visuelle.

La singularité créative

Un solide bagage technique ne suffit pas aujourd’hui pour briguer un poste dans la communication visuelle. L’étudiant doit faire montre d’une véritable créativité pour se démarquer. C’est pourquoi l’AGR pousse les étudiants à développer leur singularité et à enrichir leur univers graphique.

L’ancrage professionnel

L’AGR a tissé un réseau d’entreprises partenaires qui compte aujourd’hui une centaine de structures dans des domaines très diversifiés. Ces relations s’articulent autour de deux axes : les stages qu’effectuent les étudiants dès le Cycle supérieur 2 et les projets professionnels auxquels ils sont soumis tout au long de leur cursus. Cet ancrage professionnel est primordial pour acquérir de l’expérience et être opérationnel dès la sortie des études.

La convivialité

Malgré les candidatures toujours plus nombreuses, l’AGR souhaite garder son format d’école conviviale, en phase avec un échange productif avec les étudiants. Ainsi chaque année, l’école ne sélectionne qu’une trentaine d’étudiants en année préparatoire. Le nombre mesuré d’étudiants permet un suivi individuel auprès de chacun d’eux et participe à la réalisation humaine et professionnelle de chacun.

Les diplômes décernés par l’école

AGR, l'Ecole de l'Image - Nantes - RNCP Niveau I Directeur Artistique Plurimedia & Niveau III Graphiste Multimedia Multimedia

Graphiste Multimédia : titre de Niveau III (BAC+2) enregistré au RNCP (Registre National de la Certification Professionnelle

Directeur Artistique Plurimedia : titre de Niveau I (BAC+5) enregistré au RNCP (Registre National de la Certification Professionnelle

L’école en images