L’AGR, l’Ecole de l’Image : 25 ans d’excellence

Fort de 25 années d’expérience, l’AGR l’École de l’Image est l’un des établissements d’enseignement supérieur d’arts graphiques les plus anciennement implantés de la région ouest.

Comme dans toutes disciplines, le temps est un vecteur essentiel pour tendre vers l’excellence.

L’AGR est restée fidèle à ses valeurs originelles tout en construisant au fil des années une dynamique pédagogique exigeante.

Cette dynamique trouve un écho très favorable auprès des professionnels de la communication visuelle et explique le taux d’insertion professionnelle des diplômés en hausse, d’année en année.

En cette période de frilosité du marché du travail, les offres d’emploi doivent être analysées avec vigilance par les établissements formateurs et ceux-ci doivent même anticiper les besoins de demain. C’est la force de l’AGR, de mettre en conformité son offre de formation avec des métiers en évolution constante.

Former des directeurs artistiques au fort potentiel créatif, professionnels de l’image polyvalents et opérationnels dans l’univers de l’édition, de la publicité et du web, à la pointe des outils de création, voilà l’enjeu et l’assurance d’une insertion professionnelle rapide et pérenne.

Outre les enjeux pédagogiques et professionnels, je suis persuadé qu’une école se doit d’être aussi un lieu de vie propice à l’épanouissement des étudiants pendant ces années décisives de leur vie de jeunes adultes. L’AGR a toujours entretenu un environnement convivial et chaleureux. C’est l’apanage d’une structure à échelle humaine avec un nombre limité d’étudiants, une seule classe par promotion, et un encadrement de 20 permanents, 20 professionnels qui font aujourd’hui de l’AGR une école d’excellence.

L’Agr sur les réseaux sociaux

L'équipe AGR Nantes

La polyvalence

Les entreprises, agences et studios de création recrutent des graphistes et web designers montrant des compétences plurielles qui peuvent aussi s’étendre à l’illustration et la photographie. L’AGR a fait le choix, au regard des attentes du marché du travail, de proposer une formation pluridisciplinaire pour garantir aux diplômés une large palette de compétences dans les métiers de la communication visuelle.

La singularité créative

Un solide bagage technique ne suffit pas aujourd’hui pour briguer un poste dans la communication visuelle. L’étudiant doit faire montre d’une véritable créativité pour se démarquer. C’est pourquoi l’AGR pousse les étudiants à développer leur singularité et à enrichir leur univers graphique.

L’ancrage professionnel

L’AGR a tissé un réseau d’entreprises partenaires qui compte aujourd’hui une centaine de structures dans des domaines très diversifiés. Ces relations s’articulent autour de deux axes : les stages qu’effectuent les étudiants dès le Cycle supérieur 2 et les projets professionnels auxquels ils sont soumis tout au long de leur cursus. Cet ancrage professionnel est primordial pour acquérir de l’expérience et être opérationnel dès la sortie des études.

La convivialité

Malgré les candidatures toujours plus nombreuses, l’AGR souhaite garder son format d’école conviviale, en phase avec un échange productif avec les étudiants. Ainsi chaque année, l’école ne sélectionne qu’une trentaine d’étudiants en année préparatoire. Le nombre mesuré d’étudiants permet un suivi individuel auprès de chacun d’eux et participe à la réalisation humaine et professionnelle de chacun.

Les diplômes décernés par l’école

AGR, l'Ecole de l'Image - Nantes - RNCP Niveau I Directeur Artistique Plurimedia & Niveau III Designer Graphique Multimedia

Designer Graphique Multimedia : titre de Niveau III (BAC+2) enregistré au RNCP (Registre National de la Certification Professionnelle

Directeur Artistique Plurimedia : titre de Niveau I (BAC+5) enregistré au RNCP (Registre National de la Certification Professionnelle

L’école en images